Les maisons Dar Nour et Salon Bleu sont celles qui emploient le plus de personnel de la Kasbah.
Notre philosophie générale est bien sûr de s’inscrire avec harmonie dans la vie économique et sociale de la Kasbah. De se fondre en quelque sorte dans le paysage humain de ce petit village dont la caractéristique, rare, est d’être d’une grande mixité. Vous êtes également par votre présence dans notre maison les acteurs de cette integration réussie et nous vous en remercions.
- Nous utilisons des produits d’accueil naturels fabriqués au Maroc
- Nous limitons au maximum les produits d’importation avec des emballages et nous privilégions le commerce de proximité et les achats au jour le jour dans les marchés (moins de transports, moins de déchets).
- Nous sensibilisons notre équipe afin d’éviter l’usage abusif de détergents (une grande partie du ménage se fait à base de savon noir à l’huile d’olive).
- Nous utilisons dès que nous le pouvons un produit qualifié de “bio”
- Nous n’avons pas installé de système de climatisation.
- Nous n’utilisons pas de pesticides.
- Pour les plantes nous n’avons que des plantes endémiques, peu consommatrices en eau.
- Nous privilégions l’usage de la peinture à la chaux car elle est sans additif et sans composé organique volatil.
- Pour les revêtements du sol nous n’utilisons aucune matière synthétique : uniquement des carreaux naturels en terre cuite et des tapis en laine ou en coton.
- L’eau est un don et l’électricité un luxe. Nous essayons d’y faire attention bien que nous ayons des progrès à faire. C’est la raison pour laquelle nous avons privilégié les douches plutôt que les baignoires.
- Pour le mobilier nous nous fournissons chez des artisans qui utilisent des matériaux traditionnels ou nous achetons des objets anciens (cela évite d’acheter des meubles qui participent à la déforestation et qui utilisent des bois exotiques)
- Nous utilisons beaucoup le bois de cèdre pour notre menuiserie. Il provient des montagnes de l’Atlas à côté de chez nous et fait l’objet d’une gestion réglementée. C’est un matériau naturel, très résistant, entièrement recyclable.
- Le Dar Nour souhaite avoir une politique sociale exigeante, conforme à l’esprit de la maison. Nous recrutons de préférence des jeunes qui sont à la recherche d’un premier emploi. Nous leur assurons une formation professionnelle et nous leur apprenons un métier. Ils sont salariés dès leur arrivée à 50% au dessus du SMIC hôtelier en vigueur au Maroc et nous avons mis en place une politique d’incitation avec des primes. Nous avons souscrit une assurance privée pour leur assurer une indemnité en cas d’accident du travail. Nous prenons en charge les frais du médecin généraliste et les médicaments, quand cela est nécessaire. Bien évidement nous respectons la législation du travail et notamment les horaires de travail ainsi que les congés payés. Il nous paraissait important de vous signaler ces quelques points, car le dumping social est ici un sport national.
- Nous savons que vous n’avez pas choisi le Dar Nour par hasard et nous essayons d’être à la hauteur de vos attentes en matière d’éthique, ce qui rend le voyage encore plus intense.
Envie de goûter à
l’expérience Dar Nour ?